WhatsApp Image 2019-12-30 at 09.15.14

LE MOT DU DIRECTEUR GÉNÉRAL

Chers Partenaires,

La Direction Générale des Caisses de Stabilisation et de Péréquation (CAISTAB) à travers ses deux directions techniques, la Caisse Cacao-Café et la Caisse des Hydrocarbures,  s’est affirmée au fil des années comme un acteur majeur de la matérialisation de la vision politique, économique et sociale de Monsieur le Président de la République Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA.

En matière de Cacao-Café, il s’agit d’accroître la production et les ventes à l’international afin que celles-ci contribuent de manière significative au PIB. A travers de nombreux projets tels que le programme Jeune Entrepreneur Café Cacao (JECCA) et Café Alanga (transformation d’un café gabonais 100% Robusta), la Direction Générale des Caisses de Stabilisation et de Péréquation est résolument tournée vers une approche transversale pour dynamiser la culture de ces deux spéculations.

Toutefois, nous sommes conscients que l’urgence de relancer la filière Cacao-Café, nous impose des réformes audacieuses. C’est pourquoi, à côté des projets stratégiques de modernisation des chaînes de valeurs, notre Entreprise est engagée avec d’autres acteurs, aussi bien publics que privés, à construire un cadre institutionnel inclusif, avec la perspective de tirer profit de la synergie de l’expertise locale et de conforter notre crédibilité auprès de nos partenaires.

En matière d’hydrocarbures, les réformes administratives et opérationnelles entreprises ces dernières années ont surtout permis, de restaurer la confiance avec nos partenaires Marketeurs. La Direction Générale des Caisses de Stabilisation et de Péréquation souhaite davantage affirmer son engagement à accompagner l’Etat dans la Politique d’aménagement du territoire grâce à l’extension de la Péréquation dans les zones les plus reculées.

Le souci de performance de notre Institution, nous conduit à nous orienter vers l’innovation grâce à laquelle nous entendons  moderniser nos procédures. Cet ambitieux chantier, voit le concours des  acteurs de l’aval pétrolier et fait appel aux renforcements de nos capacités.

Pour finir, c’est grâce à la confiance de nos partenaires publics et privés, que la Direction Générale des Caisses de Stabilisation et de Péréquation s’érige comme un levier important pour l’économie de notre pays.